La cogitation du mois
Maladie de Lapeyronie, comment accepter cette situation ?
La Maladie de Lapeyronie est une pathologie de cause inconnue, entrainant une déformation ou déviation du sexe masculin.
Elle cause donc un véritable handicap dans la vie intime.
Malheureusement, il n’y a pas de cause vraiment identifiable, même si certains facteurs sont vraisemblablement aggravants comme le tabac ou le diabète.
Il n’existe aucun traitement faisant revenir à l’état antérieur, et toutes les thérapeutiques utilisées sont souvent décevantes au regard de l’attente du « comme avant ».
Certains patients présentent une réelle difficulté aux rapports à cause de la courbure, et éprouvent de ce fait une diminution de l’estime de soi, des symptômes dépressifs, et bien souvent des objectifs irréalistes de guérison.
La chirurgie de redressement de verge ne peut se prévoir avant la phase de stabilisation de la maladie (environ 2 ans). Elle est source de diminution de taille du pénis et parfois, de perte de sensibilité du gland et de troubles érectiles. Les autres chirurgies, dans certains cas complexes, (incision de la plaque – greffe) ne se soldent pas toujours par l’efficacité de la verge.
Les traitement régénératifs (PRP, ondes de choc) associés à la traction-thérapie sont désormais utilisés couramment pour tenter de diminuer l’angulation et permettre des rapports possibles. On peut obtenir des diminutions d’angulation de 20 à 30 % au prix de séances répétées. Les photos sont indispensables car, aucun homme ne peut être réellement objectif par rapport à cette pathologie déformante.
Seuls les patients ayant compris la non-réversibilité de leur pathologie accèderont sereinement à l’ensemble des traitements et auront, en quelque sorte, « fait leur maximum » pour limiter la gêne sexuelle occasionnée.
L’objectif réaliste est d’avoir une verge fonctionnelle : une capacité à avoir une érection, non douloureuse, et une déformation de la courbure du pénis n’empêchant pas les rapports.