Dr Fitremann Chirurgie Urologique

Lichen Scléro-Atrophique chez la femme

Il s’agit d’une dermatose inflammatoire peu connue et peu dépistée qui touche surtout les muqueuses génitales, chez la femme comme chez l’homme. Cette affection est chronique et volontiers récidivante à l’arrêt du traitement.

L’inflammation locale entraine des rétractions, un blanchiment des muqueuses, des fissures, des plaques plus ou moins indurées, des douleurs, une gêne lors des rapports sexuels.

Lichen Scléro-Atrophique

Médecine Régénérative

Sa fréquence et sa cause ne sont pas connues actuellement. Il survient plus souvent après la ménopause chez la femme, parfois sur un terrain de tabagisme et de diabète, mais il peut survenir à tout âge de manière inopinée.

Les lésions sont d’apparition progressive, rétractant les organes génitaux, la vulve, parfois l’urèthre et le canal anal.

Cette pathologie doit être prise en charge le plus précocement possible. Le traitement consiste en l’application régulière de dermocorticoïdes locaux dont l’efficacité doit être surveillée.

Lichen Scléro-Atrophique chez la Femme

Traitements associés

Le cancer de la vulve est rare mais peut constituer le risque évolutif des lichens scléreux non traités.

Les traitements régénératifs, notamment la photobiomodulation (LED), la radiofréquence, le Laser, le Plasma Enrichi en Plaquettes (PRP) et le Plasma Ionisé Hybride peuvent améliorer le statut de cette pathologie, enrayer son évolution ou rendre les traitements corticoïdes moins contraignants.

Photobiomodulation (LED)

Plasma Riche en Plaquettes

Plasma Ionisé

Radiofréquence

Laser

Traitements

Contactez le Centre de Médecine Régénérative

Dr Fitremann chirurgien urologue à Melun

Secrétariat

Du Lundi au Vendredi :
08h00 - 13h00, 14h00 - 19h00

Consultations

Prenez rendez-vous en ligne directement sur la plateforme Doctolib du CMR

Itinéraire

Accèdez à l'itinéraire pour rejoindre le CMR