Dr Fitremann Chirurgie Urologique

L’Incontinence Anale

L’incontinence anale est l’émission involontaire de gaz ou de selles.

L’incontinence anale, nommée « souffrance muette », est fréquente, d’étiologie très diversifiée et d’impact psychosocial dévastateur. Sujet tabou et dégradant, son évocation reste difficile. La honte et la perte de confiance en soi, la limitation des entreprises personnelles, la restriction des contacts sociaux, de l’impulsion sexuelle et des déplacements, la dépression réactionnelle qu’elle entraine, la restriction alimentaire ou les mesures rectales itératives et surtout l’absence de traitement efficace en font une lourde souffrance silencieuse, même quand elle est modérée.

Incontinence Anale

Médecine Régénérative

Le maintien de la continence anale est un processus extrêmement complexe qui implique de nombreux mécanismes. Ses causes et sa classification ne sont donc pas univoques. Les stratégies thérapeutiques sont souvent complexes, non standardisées, d’efficacité mitigée donc souvent décevantes. De plus, elles ne s’intègrent pas toujours dans ce qu’on pourrait nommer une certaine intégrité psychologique et une corporéité sereine.

Nous ne parlerons ici que de l’incontinence anale post obstétricale, souvent banalisée et pour laquelle les thérapeutiques sont très rarement instaurées. La proposition qui émerge des consultations est souvent le « vivre avec ». Il n’existe pas de prévention vraiment efficace si ce n’est la césarienne. La réparation des déchirures post obstétricales est indispensable mais ne suffit pas à protéger de cette complication. Les étirements nerveux qui se produisent pendant l’accouchement sont impliqués dans cette insuffisance de résultat et n’ont pas de traitement spécifique.

L’incontinence anale

Traitements associés

Au CMR, notre réflexion porte sur la place que pourraient avoir la radiofréquence vaginale et la photobiomodulation (LED) dans la prise en charge de l’incontinence anale post obstétricale du fait de la proximité du vagin avec la filière anorectale et les nerfs périnéaux. Il s’agit de traitements non invasifs avec une profondeur d’action intéressante qui pourraient donc permettre de régénérer les structures lésées et de recouvrer une certaine qualité de vie perdue.

Photobiomodulation (LED)

Radiofréquence

Traitements

Contactez le Centre de Médecine Régénérative

Dr Fitremann chirurgien urologue à Melun

Secrétariat

Du Lundi au Vendredi :
08h00 - 13h00, 14h00 - 19h00

Consultations

Prenez rendez-vous en ligne directement sur la plateforme Doctolib du CMR

Itinéraire

Accèdez à l'itinéraire pour rejoindre le CMR