Dr Fitremann Chirurgie Urologique

Maladie de Lapeyronie

La maladie de Lapeyronie est une pathologie de la tunique albuginée des corps caverneux de la verge, caractérisée par la formation d’une plaque de fibrose.

Elle peut être associée à une dysfonction érectile et à des douleurs lors de l’érection. Cette maladie concerne l’homme le plus souvent dans la cinquième décade et sa prévalence semble être d’environ 9 % de la population.

Ce phénomène peut aboutir à une déformation de la verge (courbure, rétrécissement, raccourcissement) et entraîner des difficultés lors de la pénétration.

Maladie de Lapeyronie

Médecine Régénérative

On ne connait pas les causes de cette affection qui est probablement multifactorielle. Des études montrent l’association fréquente avec le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et le tabagisme.

De nombreux mécanismes cellulaires en chaine, dérégulés et anarchiques, sont à l’origine de la dégradation des fibres élastiques et du dépôt fibreux aboutissant à la plaque rétractile inextensible, avec parfois un remaniement local et des calcifications définitives.

Maladie de Lapeyronie

Traitements associés

Il n’y a aucun traitement satisfaisant efficace de cette pathologie. Les très volumineuses plaques peuvent être ôtées chirurgicalement ainsi que la correction des séquelles et des courbures, mais non sans risque, érectile notamment.

Les traitements régénératifs tentent actuellement de trouver une place dans l’amélioration des conséquences cette pathologie.

Photobiomodulation (LED)

Plasma Riche en Plaquettes

T-TOP STORZ

Traitements

Contactez le Centre de Médecine Régénérative

Dr Fitremann chirurgien urologue à Melun

Secrétariat

Du Lundi au Vendredi :
08h00 - 13h00, 14h00 - 19h00

Consultations

Prenez rendez-vous en ligne directement sur la plateforme Doctolib du CMR

Itinéraire

Accèdez à l'itinéraire pour rejoindre le CMR