La cogitation du mois

POURQUOI PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN LASER VAGINAL CHEZ L’UROLOGUE ?

Le Laser vaginal traite les syndromes post-ménopausiques, les laxités ou défauts de perceptions périnéaux et vaginaux et l’incontinence urinaire. Ces troubles relèvent de la pelvi-périnéologie.

La pelvi-périnéologie, appelée aussi uro-gynécologie est une spécialité très complète traitant des pathologies fonctionnelles et anatomiques pelvi-périnéales, c’est-à-dire de l’ensemble des fonctions de la zone du périnée chez la femme.

Cette discipline s’intéresse donc aux pathologies pelviennes de la femme ayant attrait aux troubles fonctionnels urinaires, aux altérations anatomiques pelviennes (prolapsus), aux troubles post-ménopausiques, ou aux dysfonctionnements neurologiques urinaires.

Les pathologies concernées sont les prolapsus, l’incontinence urinaire, l’hyperactivité vésicale féminine, le syndrome génito-urinaire de la ménopause, l’incontinence anale, les dysfonctions neurologiques urinaires et les syndromes douloureux pelviens. Il existe aussi des «pathologies de chevauchement» qui nécessitent parfois une prise en charge conjointe de dysfonctions vésico-sphincté­riennes, génitales et/ou anorectales.

Anatomiquement, le vagin, l’urèthre, la vulve et la vessie sont contigus. Ils sont tous concernés par ces troubles. L’Urologue spécialiste en pelvi-périnéologie évalue donc systématiquement et tient compte de l’état tissulaire local avant de prendre des décisions.

Les Centres experts en pelvi-périnéologie proposent des consultations spécialisées avec des explorations spécialisées. L’urologie fait partie intégrante du processus de prise en charge.

Prendre rendez-vous pour un Laser Vaginal chez l’Urologue expert en pelvi-périnéologie permet la prise en compte de l’ensemble des troubles fonctionnels urinaires en rapport avec la situation périnéale de chaque patiente. Le statut gynécologique de la patiente est complémentaire mais reste lié aux pathologies utérines, ovariennes et mammaires.